Qu'est ce que la méditation de pleine conscience?

C’est un entraînement de l’esprit, laïc, qui vise à développer l’attention aux ressentis et au vécu de l’instant présent.

La pleine conscience permet de faire l’état des lieux de son corps et de ses émotions.

 

Méditer permet de développer son attention et sa concentration, de réduire le stress, et de mieux gérer ses émotions, afin d’être plus tolérant et bienveillant.

 

Les études prouvent également que la méditation est bénéfique pour la santé physique et mentale. De l’insomnie au stress, en passant par l’inquiétude, les angoisses, le manque de confiance en soi, les bénéfices sont extraordinaires, à condition de méditer régulièrement.

Qu'est ce que la psychologie positive?

Elle est définie comme l'étude des conditions et des processus qui contribuent à l'épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions.

Cela ne sous-entend pas qu'il y ait une psychologie négative, mais là où la psychologie classique s'intéresse aux pathologies et à la cause des problèmes des individus, la psychologie positive cherche à mettre l'accent sur la dimension positive du fonctionnement humain, et aux processus et leviers qui contribuent au bien-être et à la santé mentale.

Les interventions proposées en individuel ou en collectif s'appuient sur les déterminants du bien-être définis par le père de la psychologie positive, Martin Seligman, dans son modèle "PERMA" :

Les émotions positives,

l'engagement dans l'action,

les relations positives,

le sens de la vie,

le sentiment d'accomplissement personnel

Praticienne en méditation de pleine conscience et en psychologie positive

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now