ACT
La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) peut vous aider à cultiver une vie riche et pleine de sens, en acceptant ce qui est au-delà de votre contrôle et en vous engageant par des actes qui sont en adéquation avec vos valeurs. 

 

A : Accepter vos émotions et pensées et être présent

C : Choisir une direction de vie conforme à vos valeurs

T : Traduire en acte

 

Il est commun de penser que pour mener une vie heureuse, un individu doit se débarrasser de ses émotions et pensées « négatives ». De nombreuses personnes mobilisent une énergie conséquente pour atteindre un idéal de bonheur sans pour autant l’atteindre de manière permanente et satisfaisante.

Contrairement aux thérapies classique, en ACT, nous ne cherchons pas à faire disparaitre la douleur, la souffrance, les émotions désagréables. Dans cette approche, nous considérons qu'il s'agit de phénomènes "normaux" du fonctionnement psychologique et qu'il est vain de vouloir empêcher des émotions, faire disparaitre la souffrance ou "réparer" les dysfonctionnements.

Pourquoi? Parce que c'est la lutte pour éviter nos expériences intérieures qui est réellement problématique et qui limite nos possibilités. (c'est à dire nos actions pour ne pas être en contacte avec la douleur) C’est ce que l’on nomme l’évitement expérientiel. Cet évitement prend différentes formes qui ont toutes en commun de demander un effort considérable pour éviter de faire face ou pour tenter de changer l'expérience intérieure. Se mobiliser pour lutter contre la souffrance engendre souvent le résultat inverse.

Les émotions désagréables font partie de la vie et reviennent toujours! (Oui, je sais, ce n'est pas évident à entendre...!) Une émotion n'est pas un problème à résoudre, mieux vaut apprendre à vivre avec.

Grâce à l'ACT, nous développons une flexibilité psychologique qui va permettre d'apprendre à apprivoiser la souffrance, à mieux vivre avec et à mettre notre énergie au service de nos valeurs et de ce qui compte pour nous dans la vie. 

Qu'entendons-nous par flexibilité psychologique?

 - Tolérer un inconfort émotionnel

 - Détourner notre focus de notre langage intérieur, de nos pensées

 - Ne pas agir en réaction à des pensées négatives

 - Agir en direction des choses qui sont importantes pour nous

 

Avez-vous une bonne flexibilité psychologique?!

A qui peut bénéficier cette thérapie?

A toute personne souhaitant diminuer sa souffrance psychologique et accroitre son bien-être.

Et plus particulièrement si :

  • Vous avez tendance à ressasser le passé ou à anticiper le futur et aimeriez être plus dans l'instant présent

  • Vous avez une conception de vous-même plutôt rigide et avez tendance à l'auto-critique et à la dévalorisation

  • Vous souhaitez apprendre à accueillir vos émotions désagréables

  • Vous souhaitez clarifier ce qui a du sens pour vous et définir vos valeurs 

  • Vous souhaitez être plus acteur ou actrice de votre vie et passer à l'action pour réaliser ce qui compte pour vous

Comment se passent les séances?

Nous abordons un problématique sur laquelle vous aimeriez travailler puis nous définissons ensemble des objectifs.

Entre chaque séance je vous propose des actions concrètes et des pratiques à réaliser. Comme son nom l'indique, l'ACT est une thérapie dans laquelle on s'engage, et ça prend forme par des actions concrètes ! (C'est vous qui travaillez! :) )

La pleine conscience est un outil phare de la thérapie, pour apprendre à sortir de la réaction et des comportements automatiques, et entrer dans l'action concrète et engagée vers ce qui est important! La première étape est de prendre conscience ce la manière dont on fonctionne!

Tarifs: 

 60 € par séance