top of page

Les forces de caractère

Dernière mise à jour : 12 sept. 2025


Origine du concept

Dans la fin des années 1990, Martin E. P. Seligman, alors président de l’American Psychological Association (APA), a souligné que la psychologie avait longtemps focalisé ses recherches sur les troubles, les dysfonctionnements, la pathologie. Il a proposé qu’on étudie aussi ce qui fonctionne bien chez les individus : les facteurs qui favorisent la santé mentale, la résilience et le bien-être. C’est dans ce contexte que la psychologie positive a émergé, sous l’impulsion de chercheurs tels que Christopher Peterson, Mihaly Csikszentmihalyi et Ed Diener. Leur but : mieux comprendre les déterminants du bien-être et du fonctionnement optimal chez l’humain.


Une des grandes réalisations de la psychologie positive est le courant des forces de caractère.



Définition des forces de caractère

D'après A.P. Linley, une force de caractère (ou « valeur en action ») est une disposition positive à penser, ressentir ou agir d’une manière authentique et morale, qui énergise la personne et favorise son épanouissement. Elle est distincte d’un talent ou compétence : un talent est ce que l’on fait bien, une force est ce que l’on est profondément, ce qui nous motive, même sans récompense extérieure.


Rebecca Shankland, ajoute que les forces sont des « dispositions positives de l’être humain », car en les cultivant, il est possible d’améliorer son humeur, son état d’esprit, son comportement, ce qui en retour entraine des effets positifs sur la relation aux autres.


Caractéristiques principales d'une force :

  • Innée ou préexistante, mais susceptible de se développer.

  • Relativement stable dans le temps et à travers des contextes différents.

  • Lorsqu’on l’emploie, elle procure une sensation d’énergie, de “justesse”, de joie, souvent de confiance.

  • Observable par des exemples concrets récents dans la vie quotidienne.

Sources : Peterson & Seligman (2004), Character Strengths and Virtues viacharacter.org+1


Classification : les 24 forces de caractère et les 6 vertus

Seligman & Peterson identifient 24 forces réparties selon 6 vertus universelles viacharacter.org+ Archive+2




Selon Seligman & Peterson, certaines forces apparaissent fréquemment dans de nombreuses cultures : la gentillesse, l’équité, l’intégrité, la gratitude, et l’ouverture d’esprit.


D’autre part, dans l’étude Strengths of Character and Well-Being par Park, Peterson & Seligman (2004), les forces le plus fortement associées à la satisfaction de vie sont : espoir, vitalité, gratitude, curiosité, amour. Dan Roberts Group



Signature de caractère

Chaque individu possède quelques forces signature : celles qui lui sont naturellement accessibles, qu’il aime utiliser, qui l’animent et dont il tire de la satisfaction. Utiliser ses forces signature est lié à de meilleurs indicateurs de bien-être : plus de satisfaction de vie, plus de résilience, plus de sens dans les activités quotidiennes. danrobertsgroup.com+1


Pour bien repérer une force :

-          Ne pas confondre force et talent : les forces sont connectées avec la morale et valorisées pour elles-mêmes ; les talents pas forcément.

-          Si ça me coûte de l’énergie, c’est plutôt une compétence.

-          Si je ne l’utilise pas beaucoup, c’est peut-être un potentiel inexploité.

-          Signes qu’il s’agit bien d’une force : sensation d’énergie dans le corps, passion, joie, confiance. On doit aussi pouvoir être en mesure de donner des exemples concrets et récents de son utilisation.



Il existe plusieurs tests pour vous aider à identifier vos forces, notamment celui du VIA Institute : https://www.viacharacter.org/about.


Applications et bénéfices :


=> En contexte éducatif

Que ce soit pour les enfants ou les adultes, les bénéfices de l’identification et de l’utilisation consciente de nos forces sont importants :


Quand les élèves travaillent sur leurs forces (en opposition à leurs faiblesses) ils apprennent plus vite et fonctionnent mieux ; ils sont aussi plus motivés et ont un niveau plus élevé de satisfaction, de sentiment de maîtrise et de compétence. (Linley et Harrington, 2006).


Travailler sur les forces à l’école a un impact sur l’augmentation des compétences sociales, l’engagement à l’école et l’enthousiasme (Seligman et al. 2009).

Voyons pourquoi : lorsqu’on utilise nos forces, la motivation est intrinsèque ; on le fait par recherche de satisfaction personnelle dans la tâche ou le comportement, non par peur de répression ou envie de récompense.

Introduire les forces auprès des élèves et leur permettre d’identifier puis d’utiliser leurs forces améliore donc leur motivation : Utiliser ses forces consciemment renforce le sentiment d’autonomie et de compétence (sentiment de pouvoir décider, choisir pour soi et d’avoir une influence positive sur son environnement.)

Les interventions en classe peuvent aussi impacter positivement le climat de classe en améliorant les relations positives car les élèves peuvent voir leurs camarades par le prisme de leurs forces et pas seulement par celui de ce qui les dérange chez eux. (Linley et al. 2011). 




=> En entreprise :

La logique des forces signatures est la suivante : si l’individu connaît et utilise souvent ses forces de signature, de manière intense et pour de longues périodes, il pourra fonctionner de façon optimale au travail et dans sa vie personnelle.


Voici quelques exemples… Un salarié qui possède la caractéristique « intelligence sociale » parmi ses forces de signature peut la mettre à profit en maintenant naturellement l’harmonie au sein de son équipe, en s’assurant que tous se sentent inclus et n’éprouvent aucun problème à partager leurs idées. En plus d’avoir des effets bénéfiques sur l’équipe, l’utilisation de cette force contribue à créer une plus grande satisfaction chez cet employé.

Un autre salarié doté de la force « espoir » peut motiver les autres en partageant avec eux son optimisme et sa conviction profonde de pouvoir influencer de façon positive l’avenir de l’entreprise.

Connaitre les forces des collaborateurs est très intéressant d’un point de vue managérial. En effet, confier des tâches aux personnes en tenant compte de leurs talents et de leurs facilités naturelles soutient les besoins d’autonomie et de proximité sociale. Ils sont donc plus motivés et plus performants.


Donald Cliffton et ses collaborateurs de la firme Gallup ont étudié les forces pendant plus de 20 ans. Ils ont découvert que les individus ayant atteint de hauts niveaux de performance sont systématiquement ceux ayant identifié leurs propres talents, puis investi dans le développement de ceux-ci pour en constituer des forces personnelles. (Hodges & Asplund, 2010).


Des programmes ont démontré un effet significatif à la fois sur la diminution de la dépression et la hausse du niveau de bien-être des individus, et ce, sur une période de 3 à 6 mois (Seligman, Steen, Park, Peterson, 2005). 




Pour récapituler, comment bénéficier des bienfaits des forces de caractère ?


Une première possibilité est d’identifier ses forces puis d’utiliser une de ses forces d’une façon nouvelle chaque jour durant une semaine. L’idée est d’utiliser les forces en présence consciemment et différemment.

Vous pouvez donc vous lancer des défis pour explorer d’autres manières d’utiliser une force.

La seconde possibilité est de noter chaque soir durant une semaine trois choses qui se sont bien passées dans la journée, qui ont été satisfaisantes, ainsi que leurs causes ; quelles forces avez-vous utilisées durant ces événements satisfaisants ?

 

En famille, entre amis, entre collègues ou à l’école, on peut s’entrainer à repérer les forces des personnes de notre entourage. Cela permet de contrebalancer le biais de négativité (cette tendance à voir et mémoriser ce qui dysfonctionne, de qui nous déplait) et d’apprendre à regarder les autres par le prisme de leurs forces plutôt que par celui de leurs défauts ou de ce qui nous dérange chez eux, elles.

Après une période d’observation ou de réflexion, on peut « offrir » des forces, c’est-à-dire faire part à la personne des forces qu’on lui reconnait, en expliquant des exemples précis d’utilisation de ces forces. Cela agit sur le besoin de proximité sociale et renforce la relation positivement.



 





Sources : Alex Linley, P., Joseph, S., Harrington, S., & Wood, A. M. (2006). Positive psychology: Past, present, and (possible) future. The journal of positive psychology1(1), 3-16.

 Seligman, M. E. P., Steen, T. A., Park, N., & Peterson, C. (2005). Positive Psychology Progress: Empirical Validation of Interventions. American Psychologist, 60(5), 410–421

Seligman, M. E., Ernst, R. M., Gillham, J., Reivich, K., & Linkins, M. (2009). Positive education: Positive psychology and classroom interventions. Oxford review of education35(3), 293-311.

Proctor, C., Tsukayama, E., Wood, A. M., Maltby, J., Eades, J. F., & Linley, P. A. (2011). Strengths gym: The impact of a character strengths-based intervention on the life satisfaction and well-being of adolescents. The Journal of Positive Psychology6(5), 377-388.

Park, N., Peterson, C., & Seligman, M. E. (2004). Strengths of character and well-being. Journal of social and Clinical Psychology23(5), 603-619.

Hodges, T. D., & Asplund, J. (2010). Strengths development in the workplace. In P. A. Linley, S. Harrington, & N. Garcea (Eds.), Oxford handbook of positive psychology and work (pp. 213–220). Oxford University Press.

Azañedo CM, Artola T, Sastre S, Alvarado JM. (2011) Character Strengths Predict Subjective Well-Being, Psychological Well-Being, and Psychopathological Symptoms, Over and Above Functional Social Support. Front Psychol.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

Joséphine Marcolé

Entreprise individuelle

SIRET : 839 757 390 00019

Strasbourg, France

​​

  • Facebook
  • LinkedIn

Hébergeur : Wix.com Ltd.1 Grant’s Row, Dublin 2 D02HX96, Ireland

© 2035 by josephinemarcole.com. Powered and secured by Wix 

bottom of page