

Développement des Compétences PsychoSociales
Les Compétences PsychoSociales (CPS) désignent un ensemble de compétences qui permettent l'autonomisation, le bien-être psychique, qui nous aident à interagir de manière efficace avec les autres, à faire face aux épreuves de la vie.
Leur développement est crucial à tout âge car elles favorisent la connaissance de soi, la résilience, l'empathie, un meilleur rapport à soi et aux autres.
En milieu de travail, développer ces compétences peut conduire à une meilleure compréhension de soi, une réduction du stress , une meilleure régulation émotionnelle, des facilités à communiquer et à collaborer.
Les outils de la psychologie positive servent à renforcer les compétences psychosociales (CPS). Cette discipline qui repose sur des méthodes empiriques solides est à ne pas confondre avec la "pensée positive" qui relève davantage de l'auto persuasion.
La psychologie positive n’est pas une méthode naïve ni universelle. Elle ne prétend pas effacer les difficultés ou remplacer la psychologie clinique : elle enrichit le champ par une perspective scientifique sur ce qui contribue à l'épanouissement, tout en restant sujette à des critiques rigoureuses concernant ses limites méthodologiques ou biais éthiques.

Ateliers pour enfants et adolescents, étudiant.es
2 à 10 séances selon les compétences que l'on souhaite travailler.

Chaque séance comporte des éléments théoriques de compréhension, des pratiques expérientielles, un temps de réflexivité, des débriefings collectifs.
Ateliers en entreprise
1 à 8 séances selon les compétences que l'on souhaite travailler.

Ateliers participatifs alternant théorie, pratiques expérientielles, discussion en petits groupe, débriefings collectifs.
Formations pour les enseignant.es
21h à 28h de formation à répartir sur 2 à 4 mois.

Développer ses propres Compétences Psychosociales pour aider les élèves à développer les leurs.
Des pratiques pour soi et des outils adaptés à l'âge des élèves.
Conférences
A destination des mutuelles, associations, acteurs de la santé mentale et du bien-être.

Thématiques à définir ensemble : psychologie positive et santé mentale, diminution du biais de négativité, régulation émotionnelle, confiance et estime de soi, bienfaits de la gratitude, gestion du stress, forces de caractère, méditation de pleine conscience.




